Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 24 juin 2013

Le Figaro lance une belle, et justifiée, polémique sur la rénovation de la Place de la République. Un article passionnant dans "Le Figaro" du 20 juin : La place de la République défigurée.
De LA CHRONIQUE D'ADRIEN GOETZ- Le réaménagement de la célèbre place parisienne efface un lieu témoin de l'histoire de France où tous les arguments sont justes, je retiendrai pour ma part le suivant :
"La place, avec ses petites dalles grises, ressemble à un centre-ville de métropole industrielle allemande de seconde catégorie: une esplanade sans âme, comme on en voit partout. Au centre, l'immense statue est entourée d'un étroit bassin ponctué de ridicules geysers de dix centimètres. Une sorte de pédiluve de piscine municipale où viennent se salir les enfants a été installé, mais d'un seul côté, pour surtout briser la symétrie de ce lieu qui n'est justement que symétrie."
Je ferai la même remarque pour les rues piétonnes - par exemple la rue des Rosiers transformées en rue de sous-préfecture ou une banale rue du centre de Périgueux... Triste, laid et ennuyeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire