Début de la lecture de"Les Inoubliables" de Jean-Marc Parisis. A partir d'une photo de cinq enfants juifs, réfugiés en 1940 avec leurs parents, comme beaucoup d'autres alsaciens dans un village de Dordogne "La Bachellerie", l'auteur qui a passé ses vacances dans ce village, trente ans plus tard, dans la maison de ses grands parents va raconter, par l'intermédiaire de survivants, de différentes recherches la vie au quotidien de ses réfugiés qui n'avaient pu regagner l'Alsace. Récits qu'il croisera avec ses souvenirs de la vie du village trente ans après. Émouvant et magnifique jusqu'au drame final quand la Division allemande Brehmer procédera à la rafle des juifs le 30 mars 1944 accompagnée d'exécutions sommaires et d'exactions (incendie d'une château,etc...).
Il aura fallu soixante ans pour que des récits, des recherches soient faites sur cette période dramatique de notre histoire. Il ne faut rien oublier et se souvenir.
La photo de ces cinq enfants qui ouvre ce récit passionnant avec la légende l'accompagnant.
Esther Schenkel a été arrêtée à La Bachellerie en Dordogne avec ses cinq enfants et a été déportée avec eux le 13 avril 1944 par le convoi n° 71 après l’exécution du père, Nathan.
vendredi 2 janvier 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire