Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 30 septembre 2015

Marguerite de Xavier Giannoli n'a pas volé l'enthousiasme de la critique, unanime. Dès le premier plan avec Catherine Frot, magnifique interprète de Marguerite Dumont, femme fortunée passionnée de musique et d’opéra, chantant pour des œuvres charitables. Elle se met en tête de chanter devant un vrai public à l'Opéra. Le problème c'est qu'elle chante faux et personne n'a le courage de lui dire. Film qui m'a maintenu en haleine du début au dernier plan où elle meurt dans les bras de son mari qui s'est mis à l'aimer.
En arrière-plan le Paris troublé des années 20 : charleston, jazz, etc... et le plus "jamais ça" de l'après-guerre. De belles scènes dans un cabaret où les anarchistes mettent une belle pagaille.

mardi 29 septembre 2015

Hier c'était la pleine lune qui fixe la date de la Fête de la Lune. Ce matin de mon balcon-nord (j'en ai deux!) elle est encore belle, semblant si proche. Je la photographie. Tous les matins je fais un tour sur le balcon "prendre l'air" et voir le spectacle de la rue.


lundi 28 septembre 2015

Hier après-midi ouverture exceptionnelle du jardin du couvent des Sœurs de l'Adoration rue Gay-Lussac pour la Fête des Jardins.
Se promener dans un tel jardin en plein Paris est toujours surprenant. De nombreuses variétés de fleurs sous de grands arbres. Un écosystème incroyable façonné et entretenu au cours du temps qui semble s'être arrêté.

Jardin rempli de bondieuseries incroyables. Des crucifix, des statues saint-sulpiciennes (terme créé par Léon Bloy en 1897), des chapelets suspendus, un chemin de croix le long d'un mur.

dimanche 27 septembre 2015

Un monde fou - à pied, en roller, à vélo - pour profiter de la journée sans voiture dans tout le centre de Paris sous un beau soleil d'automne. Cela fait plaisir de voir ces milliers de parisiens et touristes heureux. On en a profité aussi. Repas chinois - Fête de la Lune oblige - chez Ton Hon, j'y allais déjà il y a plus de 50 ans ! Les propriétaires actuels sont charmants et accueillants. Et puis après on traverse le Boul'Mich pour aller au jardin du Luxembourg regarder les enfants pousser leur petit voilier de location dans le grand bassin... Pour finir grande balade à vélo sous un ciel bleu, sans pollution et sans bruit.

samedi 26 septembre 2015


Demain c'est "La Fête de la Lune", l’une des deux plus importantes festivités du calendrier chinois, l’autre étant le Nouvel An Chinois.
C’est un jour férié dans de nombreux pays asiatiques. C'est la fête de la Mi-automne, d'origine agricole pour la célébration des récoltes. Largement fêtée même dans la diaspora comme ici dans le XIe.

jeudi 24 septembre 2015

Hier encore une grande fête juive : Yom Kippour, le Grand Pardon.
Trouvé sur Internet : C'est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier hébraïque. Il survient dix jours après Rosh Hashanah, le début de l’année juive. Marquée par la prière et le repentir, c’est la fête la plus importante du judaïsme.

mercredi 23 septembre 2015

L'automne arrive déjà.
Cet été est si vite passé...
Shorts et tricot Armor-Lux doivent être rangés
Le chauffage va être rallumé
Encore une année.

mardi 22 septembre 2015

Le Monde Eco : "Autocars : Emmanuel Macron vante le succès de sa réforme (70à emplois créés et 250000 passagers transportés)."
Quand on se souvient des débats passionnés pour que ces lignes d'autocars puissent se mettre en place comme dans n'importe quel pays européen... Ne circulant plus qu'en transport en commun je ne peux que soutenir ce jeune ministre qui cherche à moderniser notre vieux pays malgré les oppositions et elles sont nombreuses...

lundi 21 septembre 2015

Les "socialistes" au pouvoir font tout pour faire prospérer le parti d'extrême droite... Puis leur seule politique semble être de "faire barrage au FN". C'est leur seul discours à la veille des élections régionales perdues d'avance.
Ce discours "anti FN" ne fonctionne plus, la ficelle est trop grosse.
Le gros titre du Monde reçu aujourd'hui : "Ces intellectuels qui revendiquent le FN" est sans ambiguïté.

dimanche 20 septembre 2015

Journées du Patrimoine. Visite de la Chapelle de l'Humanité, dernier temple positiviste d'Europe. Positivisme fondé par Auguste Comte, inventeur de la sociologie.
Maison construite par François Mansart (1598-1666) en 1642. Il y vécut jusqu'à sa mort. L'église positiviste du Brésil achète cet immeuble en 1903. N'oublions pas que le drapeau brésilien porte la devise nationale "Ordem et progresso" valeurs humanistes d'Auguste Comte. Ci-dessus la façade avec un buste d'Auguste Comte et la devise positiviste.
Une belle utopie.
Dans une rue parallèle l'ouverture exceptionnelle de la cour de l'Hôtel Bouthillier de Chavigny nous a permis d'admirer le magnifique travail (1642)de Mansart. Chef d’œuvre d'élégance et de classicisme.
Hôtel occupé par les Sapeurs-Pompiers depuis plus de 200 ans lors de la création de ce corps par Napoléon I.

samedi 19 septembre 2015

Journées du Patrimoine. Très intéressante visite guidée de l'église Sainte-Marguerite qui fut au XVIIe siècle l’église paroissiale de tout le Faubourg Saint-Antoine (territoire immense de la Seine au Faubourg du Temple, de la Bastille à la Nation), maintennat c'est l'église de mon quartier, depuis beaucoup d'autres églises furent construites.
Le chef d’œuvre est certainement la chapelle des âmes du purgatoire tout en trompe l’œil réalisée par l'italien Paolo Brunetti. Elle vient d'être restaurée l'effet est saisissant.

Reste accolé à cette église un petit cimetière plein de charme avec une seule tombe - celle d'un célèbre ébéniste Jacob - en fait ce lieu à servit de charnier en particulier pendant la Révolution Française.
C’est ici que l’enfant du Temple, fils de Louis XVI, aurait été inhumé le 10 juin 1795, vraisemblablement dans une fosse commune.
Exceptionnellement une troisième photo celle d'un des tableaux meublant cette église : Le Massacre des Innocents de Pacecco (XVIIème). Magnifique expressionnisme.

Beaucoup de tableaux mettant en scène Saint-Vincent de Paul.

vendredi 18 septembre 2015

Belle promenade depuis le Palais-Royal enfin libéré de la salle provisoire de la Comédie Française et magnifiquement restauré. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas pu voir cet ensemble sans travaux !
Les portiques sont photogéniques, et je n'avais pas pris de photos depuis au moins trois semaines.

jeudi 17 septembre 2015

J'ai éclaté de rire en écoutant hier notre Premier Ministre dans son discours à l'Assemblée Nationale parlant des "réfugiés" envahissant l'Europe. On va les loger, les nourrir, leur apprendre le français et leur inculquer les "valeurs républicaines"... C'est quoi ça les "valeurs républicaines", sachant que depuis plus de 30 ans on a largement échoué à le faire pour notre propre jeunesse.
Comment va-t-il procéder ? Sans doute par apposition des mains...

mercredi 16 septembre 2015

Où l'on apprend la mort de Guy Béart, l'auteur de tant de chansons: L'eau vive (1958), L'espérance folle (1971), Les couleurs du temps (1973), Il n'y a plus d'après (1960), Le grand chambardement (1968), Le matin, je m'éveille en chantant (1960),etc... Une liste impressionnante.
Un des derniers grands de la Chanson Française, amoureux de la langue française. Il m'a beaucoup accompagné et sa joie de vivre le fera encore longtemps.

mardi 15 septembre 2015

Des milliers de migrants sans-papiers assiègent l'Europe de tous côtés. Des millions d'autres attendent leur tour.
On a largement ce qu''il nous faut dans le quartier. Lors d'un aller-retour à mon laboratoire d'analyses cette après-midi
j'ai pu dresser un inventaire à la "Prévert" :
- des dizaines de "roms" faisant les poubelles avec leur caddie ou mendiant
- des jeunes noirs désœuvrés s’acharnant sur les vélos en libre-service
- une camionnette bulgare, pas toute jeune, avec la famille papa, maman et le fils assis bien sagement, ramassant la ferraille(vieil électroménager, fauteuils, ..) traînant sur les trottoirs pour la revendre en Bulgarie
- quelques femmes voilées dont une des pieds à la tête
- un jeune dormant sur un matelas dans un sac de couchage déchiré
- un sri-lankais préparant des marrons chauds dans un caddie volé dans un supermarché.
Sans commentaire.

lundi 14 septembre 2015

Centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918.
Ma sœur me parle à propos de films sur la Guerre de 14-18, ne magnifiant pas celle-ci, de "Joyeux Noël", film que j'aurai aimé voir. Elle a raison et je pense au magnifique dessin de mon grand-père que j'avais exposé l'année dernière.
Le voici avec mon commentaire.
"La fraternisation sur le front, lors du premier Noël, en 1914, qui a tant été discuté, sinon remis en cause, entre les soldats français et allemands a bien été une réalité.
Le dessin réalisé en décembre 1914 par mon grand-père Jacques Angellier ne peut que le confirmer.
Dessin magnifique avec un soldat français et un soldat allemand cote à cote, apaisés après avoir trop bu, dans le calme d'une tranchée et un ciel agité avec un vent violent avec l'étoile de Noël, celle que les Rois Mages suivirent, qui éclaire la scène de fraternisation et Jésus de sa grandeur contemple l'ensemble."

dimanche 13 septembre 2015

Roch Hachana, le Nouvel An Juif, commence aujourd'hui 13 septembre 2015 à la tombée de la nuit et se termine le 15 septembre. Et comme toujours tous les commerces du quartier seront fermées, c'est une fête familiale très importante pour les juifs.
Et comme toujours Betty Brami, une ancienne élève de Première du lycée de Nanterre, retrouvée grâce à Internet, avec qui je suis en correspondance depuis quelques années poste sur Facebook un gentil message à tous ses amis et sa famille pour souhaiter "Shana Tova":
"Betty Brami
11 septembre, 14:45 ·
Shana Tova... Bonnes fêtes de Rosh Hachana....
Plein de souhaits de douceurs et d'amour pour cette nouvelle année ... Sans oublier l'essentiel: la santé pour tous ... Bises . Betty."

( Ma modeste réponse, mais je vais lui envoyer un beau message auquel elle répondra: Merci Betty à toi aussi "Shana Tova" et encore une année de passée et une qui commence. Oui la santé bien sûr pour toi et les tiens.)

samedi 12 septembre 2015

Centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918.
La peur (Prix Jean Vigo 2015) de Damien Odoul, adapté du beau roman de Gabriel Chevallier n'est pas une apologie de cette guerre de 14-18, épouvantable boucherie pour rien. Ce n'est pas une superproduction mais une réalisation qui nous plonge dans la vie d'un soldat avec son escouade. Pas de diversions, pas de fioritures mais une photo magnifique bien éclairée. On est pris par la violence de la vie de ces hommes au front.
J'ai souvent pensé à mon arrière-grand-père, du nord occupé pendant ces quatre ans, prisonnier en Allemagne, mes deux grands-pères, le frère de ma grand-mère tué et une des sœurs de mon grand-père infirmière. Toutes les scènes à l'hôpital, où atterrissent ces soldats condamnés à être tué ou blessé, sont d'ailleurs poignantes.

vendredi 11 septembre 2015

Toutes les palabres sur les réfugiés syriens qui fuient leur pays à feu et à sang me donne envie de lire Claude Lévi-Strauss (1908-2009)le grand anthropologue français qui avait compris, avant tout le monde, le problème démographique de la planète.
Ci-dessous une de ses citations:
« La population mondiale comptait à ma naissance 1,5 milliard d’habitants. Quand j’entrai dans la vie active, vers 1930, ce nombre s’élevait à 2 milliards. Il est de 6 milliards aujourd’hui, et il atteindra 9 milliards dans quelques décennies, à croire les prévisions des démographes. Ils nous disent certes que ce dernier chiffre représentera un pic et que la population déclinera ensuite, si rapidement, ajoutent certains, qu’à l’échelle de quelques siècles une menace pèsera sur la survie de notre espèce. De toute façon, elle aura exercé ses ravages sur la diversité non pas seulement culturelle mais aussi biologique en faisant disparaître quantité d’espèces animales et végétales. »

jeudi 10 septembre 2015

Toute l'agitation médiatico-politque de ces derniers jours au sujet des migrants-réfugiés-sans-papiers me laisse assez froid - les bonnes âmes qui font un petit tour de protestation puis rentrent dans leurs beaux quartiers m'irritent de plus en plus. Pas de surprise, non plus, les ventes d'armes se portent bien, et la France de François Hollande n'est pas en reste... Le seul engagement réel de ma vie fut la non-violence, la lutte contre le militarisme et le guerre avec le Service Civil International (SCI) qui voulait promouvoir la paix par le rapprochement entre les peuples. Le SCI soutenait les objecteurs de conscience, assez nombreux à la fin du Service Militaire obligatoire.
Tout cela ne date pas d'hier, hélas !

mercredi 9 septembre 2015

Anne Hidalgo, maire de Paris, dans son éditorial au magazine "A Paris" de rentrée parle de "l'esprit du 11 janvier". C'est quoi "l'esprit du 11 janvier" ? Sans doute un slogan bien creux, peut-être quelques bobos ou cathos attardés se laissent attraper mais pendant ce temps Paris continuera à se couper en deux les beaux quartiers pour les élites et l'est pour les pauvres où délinquance - les bien-pensants disent incivilité - système D,etc... se développent.

mardi 8 septembre 2015

Titre du Monde de ce soir : "L'impôt sur le revenu ne touchera plus que 46 % des foyers"
Extrait de l'éditorial : "L'IR devrait être la base de notre pacte citoyen, il devrait incarner la solidarité républicaine, donc être le plus universel possible, quitte à être soumis à des taux infiniment bas pour les revenus les plus faibles.
Au lieu de quoi, on continue à en diminuer l'assiette et à lui imposer une forte progressivité. Demain, moins de 46 % des foyers fiscaux acquitteront 100 % de l'IR. Qui paie le plus ? Les classes moyennes et moyennes supérieures, ..."
Voilà une France bien coupée en deux où les inégalités ne cessent de se creuser et surtout le ressentiment.

lundi 7 septembre 2015

Hier je parlais de l'abécédaire que vient de publier Pierre Jourde. Pour la lettre I il a choisi Israël.
Et voilà le début de son entrée, magnifique, direct comme un uppercut:
"Le sujet par excellence qui permet de se faire des ennemis. Et ça ne va pas rater.
[...]
Et surtout pour en parler pour dire qu'on aime Israël.
Il n'est pas possible d'aimer Israël.
Dans la plupart des pays du monde, c'est difficile, et en France c'est très difficile."

Moi aussi j'aime Israël depuis toujours, je me souviens de l'aventure, il y a quarante ans, des kibboutz et même d'une élève partie là-bas.
Et quand je vois en plein Paris des Palestiniens, avec leur drapeau hideux, crier leur haine: "Palestine vaincra"... quand ce n'est pas "Mort à Israël" je ne peux qu'être horrifié.

dimanche 6 septembre 2015

Pierre Jourde avec son dernier livre "Géographie Intérieure" aborde, sous la forme d'un abécédaire, des sujets divers, généraux ou personnels et même la mort de son fils. Ce procédé lui permet de dresser une "carte" de ses idées, sentiments, opinions atypiques et originales. Pourquoi une carte? C'était, jeune, sa lecture préférée. Je trouve la lecture des plans et des cartes passionnante.
Ainsi à B il parle de son amour de la boxe, sport d'élégance, qu'il pratique régulièrement au gymnase "Léon Mottot" dans le XIIe où je fais ma gymnastique. Le monde est petit. À "E" École, "U" Université ravachées par le pédagogisme depuis trente ans. Temps, style, liberté,... sont ainsi abordés.
Professeur de littérature contemporaine aux opinions bien trempées, non consensuelles. Il a écrit quelques bons livres.

samedi 5 septembre 2015

Commençons le mois de septembre, avec retard, avec la bonne tête du docteur qui m'a opéré mercredi pendant trois heures.
Beaucoup de classe et de tenue. Je ne vois sur ce visage que bonté, intelligence et honnêté.
Ça fait du bien quand le monde qui nous entoure, me semble-t-il, n'est plus que vulgarité, médiocrité, malhonnêté.