Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 12 septembre 2015

Centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918.
La peur (Prix Jean Vigo 2015) de Damien Odoul, adapté du beau roman de Gabriel Chevallier n'est pas une apologie de cette guerre de 14-18, épouvantable boucherie pour rien. Ce n'est pas une superproduction mais une réalisation qui nous plonge dans la vie d'un soldat avec son escouade. Pas de diversions, pas de fioritures mais une photo magnifique bien éclairée. On est pris par la violence de la vie de ces hommes au front.
J'ai souvent pensé à mon arrière-grand-père, du nord occupé pendant ces quatre ans, prisonnier en Allemagne, mes deux grands-pères, le frère de ma grand-mère tué et une des sœurs de mon grand-père infirmière. Toutes les scènes à l'hôpital, où atterrissent ces soldats condamnés à être tué ou blessé, sont d'ailleurs poignantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire