Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 14 septembre 2015

Centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918.
Ma sœur me parle à propos de films sur la Guerre de 14-18, ne magnifiant pas celle-ci, de "Joyeux Noël", film que j'aurai aimé voir. Elle a raison et je pense au magnifique dessin de mon grand-père que j'avais exposé l'année dernière.
Le voici avec mon commentaire.
"La fraternisation sur le front, lors du premier Noël, en 1914, qui a tant été discuté, sinon remis en cause, entre les soldats français et allemands a bien été une réalité.
Le dessin réalisé en décembre 1914 par mon grand-père Jacques Angellier ne peut que le confirmer.
Dessin magnifique avec un soldat français et un soldat allemand cote à cote, apaisés après avoir trop bu, dans le calme d'une tranchée et un ciel agité avec un vent violent avec l'étoile de Noël, celle que les Rois Mages suivirent, qui éclaire la scène de fraternisation et Jésus de sa grandeur contemple l'ensemble."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire