Journées du Patrimoine. Très intéressante visite guidée de l'église Sainte-Marguerite qui fut au XVIIe siècle l’église paroissiale de tout le Faubourg Saint-Antoine (territoire immense de la Seine au Faubourg du Temple, de la Bastille à la Nation), maintennat c'est l'église de mon quartier, depuis beaucoup d'autres églises furent construites.
Le chef d’œuvre est certainement la chapelle des âmes du purgatoire tout en trompe l’œil réalisée par l'italien Paolo Brunetti. Elle vient d'être restaurée l'effet est saisissant.
Reste accolé à cette église un petit cimetière plein de charme avec une seule tombe - celle d'un célèbre ébéniste Jacob - en fait ce lieu à servit de charnier en particulier pendant la Révolution Française.
C’est ici que l’enfant du Temple, fils de Louis XVI, aurait été inhumé le 10 juin 1795, vraisemblablement dans une fosse commune.
Exceptionnellement une troisième photo celle d'un des tableaux meublant cette église : Le Massacre des Innocents de Pacecco (XVIIème). Magnifique expressionnisme.
Beaucoup de tableaux mettant en scène Saint-Vincent de Paul.
samedi 19 septembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire