Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 16 juin 2016

L'avant-propos au livre "Après l'Histoire" de Philippe Muray résume bien l'esprit de ses chroniques publiées entre janvier 1998 et janvier 1999.
"...choses vues en ces dernières années du XXe siècle, de dresser un portrait aussi précis que possible de notre temps ; et, simultanément, d'entreprendre la théorie générale de ce moment particulier de la civilisation que j'appelle l'ère hyperfestive, pour autant que l'accumulation illimitée de fêtes en est devenue l'occupation la plus fervente, la consolation la plus quotidienne,... Quant à l'individu inédit, homme ou femme, que cette civilisation est en train de façonner, il fallait lui trouver un nom qui n'était encore jamais apparu nulle part : c'est la raison pour laquelle je l'ai baptisé Homo festivus. "
J'ai toujours aimé la lucidité. Évidemment celle de Philippe Muray n'a pu qu'être critiquée. Je me souviens d'un prof de math de PC qui à la nouvelle année nous souhaitait d'être lucide. Je l'étais déjà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire