Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 27 juin 2016

Mon séjour hivernal à Saint-Malo m'a donné envie de lire Chateaubriand - né à Saint-Malo (1768) et enterré sur le rocher du Grand Bé (1848)face à la mer, certainement une des plus belles sépultures. Né sous la Révolution dans la noblesse bretonne, sa famille fut persécutée pendant la Révolution, très jeune il navigua pour aller aux Amériques qu'il visita, il a participé comme soldat "émigré" à la Révolution, il a connu l'Empire, la Restauration, il fut ambassadeur, ministre,etc... Il a traversé l'histoire de France comme personne. Une vie bien remplie impossible à résumer en quelques lignes. Je viens de commencer la lecture des "Mémoires d'outre-tombe" dans une anthologie intelligente publiée au livre de poche. La lecture des cinq tomes m'aurait occupé trop longtemps... J'en reparlerai certainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire