Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 11 août 2016

Je continue de profiter de Paris au mois d'août, cette fois mon vélo m’amène jusqu'à la Place des Victoires où je voulais revoir la statue équestre de Louis XIV avec ses deux bas-reliefs à la gloire de Sa Majesté ! Statue dont l'érection avait été vivement critiquée par ses contemporains, en raison de l'état du pays - famines, guerres, dettes, impôts.
Là il est en empereur romain - symbolisant son immortalité - avec les attributs de son pouvoir, dans une attitude très altière sur son cheval qui se cabre.

Culte de la personnalité qui a mobilisé tous les artistes. Son règne ayant été fort long j'ai pu constaté que de nombreux musées de province ont un tableau, une gravure ou une sculpture représentant ce grand roi !
Un des bas-reliefs. Les commentaires sont inutiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire