Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

dimanche 14 août 2016

Dès sa création j'ai ressenti le Parc de la Villette comme un espace de liberté, calme, sécurisé - j'habitais alors Pantin. On y pique nique, on y va à vélo, on y danse, on y joue au ballon,etc.

Aujourd'hui j'ai été attristé de voir des dizaines de jeunes - les chinois sont là, nombreux - rivés sur leur portable, le regard triste, silencieux.
Subitement un mouvement de foule, on se précipite toujours penché sur son portable. Sentiment de peur de ne pas être le premier ? Où ? Pourquoi? On ne sait. J'observe le monde.

C'est le jeu "Pokémon Go" qui fait des ravages. Abêtissement, suivisme et finalement disparition de tout esprit critique.
Même jeune je fuyais les modes, la pensée dominante. Je cherchais à me faire un avis moi-même.
Ce début de ce XXIème siècle ne peut qu'inquiéter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire