Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 4 août 2016

Festival de la culture chinoise à Paris à la Mairie du Xe organisé par de jeunes chinois. De la calligraphie, des photos, des peintures. Un petit buffet et le joyeux désordre organisé pour recevoir les visiteurs. Mais c'est le centenaire de la Grande Guerre qui a servi de prétexte à cette manifestation pour se souvenir des 140000 travailleurs chinois recrutés directement par les Britanniques et les Français en Chine en 1916 pour pallier le manque de main d'oeuvre durant cette guerre.
C'est la projection du documentaire présenté par le réalisateur Karim Houfaïd sur ces travailleurs qui m'a attiré. J'ai rarement vu un documentaire aussi bien réalisé. C'est fou ce que ce documentariste a pu retrouver, avec enthousiasme et la rigueur du chercheur, 100 ans après, comme traces, témoignages, descendants (présents) de ces travailleurs à Noyelles mais aussi en Chine. J'ai été ému comme un des fils présents.


849 de ces travailleurs sont enterrés dans l'émouvant cimetière de Noyelles-sur-mer (Somme). Cimetière dont je connais l'existence depuis quelques années et que je me propose de visiter un jour... Cimetière méconnu dont on parle depuis quelques années seulement. Les Chinois y fêtent, depuis 2002, la Fête de Qing Ming - fête des morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire