Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 1 mars 2012

Régine Deforges a écrit "Le Paris de mes amours" un Abécédaire sentimental. Genre convenu mais toujours agréable à lire. J'ai envie d'écrire le mien, on peut d'ailleurs en écrire tous plusieurs... Le mien commencerai par :
Aligre - La semaine dernière j'y suis allé tous les jours. Certainement un des derniers quartiers populaires de Paris. On peut y "chiner" tous les matins sauf le lundi.
Bastille - On y a dansé le 10 mai 1981, sous la pluie, pour fêter la victoire de François Mitterrand, alors que l'alternance avait du mal à se faire. C'était une deuxième prise de la prison de la Bastille deux siècles après celle de 1789.
Chappe (1763-1805) - Inventeur de la communication pratique par sémaphore, en particulier à partir de la butte Montmartre. Fut le premier entrepreneur des télécommunications dans l'histoire de l'humanité. Une rue porte son nom à Montmartre, j'y ai habité un beau studio avec une vue magnifique sur la Tour Eiffel.
Demain - Que sera Paris, et en particulier les arrondissements du centre, demain ? Une "réserve d'indiens" pour touristes...?
Eiffel - Centralien (1852), immense ingénieur, génial entrepreneur à travers le monde. Gros travailleur, humaniste. Rendu célèbre par sa fameuse Tour que des millions de touristes visitent sans rien savoir de ce Gustave Eiffel...
etc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire