Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 24 mars 2012

Entrée H de mon Abécédaire amoureux de Paris - choix arbitraire, difficile...
Halles (Les)- J'ai retrouvé récemment des diapositives de septembre 1972 où l'on voit encore un Pavillon de Baltard debout, sans vie, au bord d'un trou avec Saint-Eustache bien en vue... Déjà des badauds, sans voix, derrière des palissades. Je me rappelle du silence, comme si ces parisiens avaient déjà pris conscience du drame. C'était la fin du Paris Populaire, qui a permis à Louis Chevalier – historien du Paris populaire, professeur au Collège de France, condisciple à l'ENS du président d'alors Georges Pompidou - d 'écrire un chef d’œuvre « L’assassinat de Paris ». Furieux il a légué toutes ses archives à l'Université américaine de Yale. J'ai cherché à savoir si elles si trouvent encore, sans avoir de réponse ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire