Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 15 mars 2012

Poursuite de mon abécédaire amoureux de Paris. Le choix pour chaque "entrée" est difficile, de plus, pour certaines "entrées" je pourrai écrire deux pages...
Faidherbe-Chaligny – Station de métro à l'intersection des lignes 1 et 8. En surface c'est un banal carrefour entre la rue Faidherbe (11ème) et la rue de Chaligny (12ème) qui ne porte pas de nom particulier – manie ridicule de la Mairie de Paris à vouloir donner un nom à un bout de trottoir, à un massif rabougri, à n'importe quoi ... La rue de Reuilly commence aussi ici et la vue vers le Faubourg Saint-Antoine est splendide, une de mes préférées, une luminosité que je n'ai jamais retrouvé qu'à Venise, je ne pense pas exagérer ! L'enfilade des immeubles de rapport avec leurs hautes cheminées, des maisons anciennes à deux étages, des immeubles bourgeois en pierre de taille, un immeuble moderne montre la diversité de l'habitat de ce quartier.

Génie de la Liberté (le) – Sculpture en bronze doré réalisée par Auguste Dumont (1833) , placée au sommet de la colonne de Juillet érigée place de la Bastille, représentant, selon le voeu des députés de 1792, « la Liberté qui s’envole en brisant les fers et en semant la lumière ». Nu, le pied gauche posé sur une sphère, la jambe droite levée, les ailes déployées il semble s'envoler tel les coureurs kényans de marathon qui passent ici tous les ans … Magnifiquement redoré à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution Française. Il rayonne sur tout le quartier.
Tel le phare du marin, on le voit de loin, il m'indique le chemin du retour, « à la maison », surtout quand je reviens à vélo par le Boulevard Henri IV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire