jeudi 24 mai 2012
Entrée Q de mon Abécédaire amoureux de Paris.
Avec "quai" le choix a été difficile...
Quais (de la Seine ) - Des promenades par centaine ! En bas au plus près de la Seine pour entendre le clapotis, en haut, les ponts, les bouquinistes... On n'aura jamais fini... Et même des îles. Le tour de l'Ile Saint-Louis, le saule du Vert-Galant au bout de l'île de la Cité avec sa vue, sans doute la plus belle de Paris où il fait bon s'asseoir !.. C'est unique. Des vues toujours différentes sur les monuments de Paris. Les adjectifs manquent et c'est à chacun de les trouver. Des kilomètres de bonheur que les saisons renouvellent. Ne trouvant pas la longueur totale des quais à l'intérieur de Paris, j'ai fait un calcul à partir d'un tableau récapitulatif et d'un tableur et j'ai trouvé 23255 m ce qui me semble correspondre à la réalité.
J'aime à flâner sur le quai rive droite entre le Pont-Neuf et le Pont de la Concorde où l'on se tord un peu les chevilles sur les vieux pavés. On peut voir un des 135 médaillons de bronze de 12 cm de diamètre portant le nom de François Arago matérialisant le Méridien de Paris, sculpture conçue par le néerlandais Jan Dibbets en 1994. Jacques Réda, grand poéte de la lenteur, grand promeneur à l'aventure dans Paris, touche à touche a écrit un livre Le Méridien de Paris (1997) pour parler de sa quête de ces 135 médaillons en commençant par le nord de Paris (Porte de Montmartre).
Quai Saint-Bernard le Jardin Tino Rossi est un lieu improbable où l'ancienne municipalité RPR a implanté un musée de sculptures en plein air. Jusqu'au jour où les « gens » se sont appropriés les lieux pour danser et pique-niquer. C'est un lieu où l'on se retrouve pour boire une bouteille, pour discuter, pour faire une petite sieste quand la canicule est là ! J'y passe souvent en vélo. Maintenant il est très fréquenté et « les bourgeois » font leur petite promenade du dimanche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire