Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mardi 29 mai 2012

Entrée R de "Mon Abécédaire amoureux de Paris" Rue Lepic – Rue tortueuse conduisant de la Place Blanche au haut de la butte Montmartre. Je trouve son histoire amusante. Elle fut créée par Napoléon Ier à la demande du curé de l'Eglise Saint-Pierre de Montmatre alors que l'Empereur se rendait en l'an 1809 en haut de la butte pour voir le télégraphe Chappe. A cette époque seul le « Chemin vieux » - actuelle rue Ravignan - permettait l'accès en haut de la butte. Chemin en mauvais état avec une forte pente et l'Empereur lui-même fut obligé de finir à pied en laissant son cheval ! Pour cette raison on lui donnat le nom de rue de l'Empereur en 1852 puis en 1864 celui de rue Lepic du nom d'un général qui se distingua à la bataille d'Eylau. J'ai connu dans les années soixante-dix, lorsque j'habitais ce quartier, les dernières marchandes de quatre saisons. Il y avait encore un chevalin où j'achetais de la viande hachée pour mettre dans la soupe... Vraiment une autre époque ! Chantons pour finir avec Yves Montand : Rue Lepic " Dans l'marché qui s'éveill' Dès le premier soleil, Sur les fruits et les fleurs Vienn'nt danser les couleurs Rue Lepic Voitur's de quatr' saisons Offrent tout à foison Tomat's roug's, raisins verts, Melons d'or z'et prim'vèr's Au public, Et les cris des marchands S'entremêl'nt en un chant Et le murmur' des commer's Fait comme le bruit d'la mer Rue Lepic, Et ça grouille et ça vit ". Beaucoup de rues de Paris ont été chantées. Même la rue Watt, elle n'est pas facile à trouver, 500 m de long dont la moitié se trouve sous les voies ferrées de la gare d'Austerlitz, a été chantée admirablement par Philippe Clay (texte de Boris Vian).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire