Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 2 mai 2012

Entrée N de mon Abécédaire amoureux de Paris . Nation (Place de la ) - Une place chargée d'histoire. Elle n'a pris son nom actuel qu'à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 1880. C'est l'ancienne Place du Trône, elle devait son nom au trône érigé le 26 août 1660 pour accueillir Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d'Autriche lors de leur entrée dans Paris. Après le 10 août 1792, la place fut rebaptisée place du Trône-Renversé. Ce n'était encore qu'un terrain vague. C'est dans la partie sud, la plus ombragée, près du pavillon de droite construit par Ledoux, qu'avait été installée la guillotine le 14 juin 1794 – 1306 exécutions jusqqu'au 27 juillet 1794. Les corps furent jetés dans deux fosses communes du Cimetière de Picpus tout proche. Les deux colonnes de Ledoux réalisées, juste à la fin de l'Ancien Régime, en 1784 sans les deux statues ajoutées en 1845 complètent la place. J'attends toujours les premiers jours du printemps quand, de ma fenêtre, le soleil - grosse boule rouge - est alors au ras de l'horizon, derrière la statue de Jules Dalou "Le Triomphe de la République" placée au centre de la place en 1899. C'est très beau. Jules Dalou est un sculpteur à redécouvrir, au Petit-Palais par exemple. C'est aussi la place que je traversais d'un pas pressé pour aller travailler... A l'époque je ne prenais pas le temps d'admirer les magnifiques platanes plus que centenaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire