Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 9 juillet 2012

Voilà le "Y" de mon "Abécédaire amoureux de Paris". Je veux en finir assez vite maintenant. Yachts - Un yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Yacht se prononce en français « iot » [јͻt]. A chaque passage à la station « Bastille » de la ligne 1 je m'assure que ceux du Port de l'Arsenal sont bien là. Je ne suis pas le seul, d'ailleurs, beaucoup de passagers font de même ! Ceux du Port de l'Arsenal n'ont évidemment rien à voir avec ceux du port d'Antibes taille impressionnante, immenses, incroyablement luxueux, gardés par des services de sécurité onéreux mais il existe bien un yacht club : le « Yacht Club Paris Bastille » crée en 1983 lorsque ce port devint « Port de Plaisance de Paris Arsenal »! C'était, autrefois, ne l'oublions pas, un port de marchandises actif pendant tout le XIXème siècle et une grande partie du XXème siècle. C'est le triomphe de « l'Homo Festivus » cher à Philippe Muray... dont j'ai déjà parlé. Le blabla trouvé sur Internet est édifiant : « ...un havre de tranquillité attend le promeneur … un refuge de verdure en plein Paris … occasion rêvée de buller sur l'herbe, en regardant passer les bateaux... » et sur l'objectif de la création du port de plaisance : « … développer des liens d'amitié entre les différents pratiquants de la navigation de plaisance et de favoriser l'accueil des nombreux plaisanciers étrangers en transit au port en période estivale. » Ce n'est pas bien dit tout ça ! Situé au débouché de la partie souterraine du canal Saint-Martin il est maintenant entouré de jardins avec pergolas et roseraie. A l'occasion du Salon d'antiquités qui a lieu deux fois par an, j'ai pris l'habitude d'y descendre, au niveau de la belle passerelle métallique de Mornay (1895) avec un thé à la menthe bien chaud pour faire une pause en regardant les enfants jouer. Un de mes rêves, qui ne se réalisera jamais, habiter une péniche … Ce sera pour une autre vie... Elles sont de moins nombreuses à traverser Paris. La belle péniche avec des rideaux à carreaux, un vélo appuyé sur la cabine, parfois une petite voiture bien arrimée sur le pont, le linge qui sèche... La belle péniche qui illustre "La belle Niversaire" d'Alphonse Daudet dans ces éditions cartonnées rouges. La belle péniche photographiée par Marcel Bovis et tant d'autres. Maintenant on a des pousseurs sans âme, surdimensionnés qui percutent plus souvent qu'il ne se doit les ponts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire