Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mardi 3 juillet 2012

Voilà le "X" de mon Abécédaire amoureux de Paris". La fin approche. Xénophobe – Définition du Petit Robert : "Hostile aux étrangers, à tout ce qui vient de l'étranger". Le parisien est-il xénophobe ? Je ne le pense pas. Toute l'histoire de Paris avec ses immigrations successives prouverait le contraire. Mon grand-père maternel, parisien de souche, lui, depuis plusieurs générations prétendait être le seul vrai parisien. Il n'avait pas tout à fait tort. Il disait aussi, souvent, que Paris serait plus agréable sans les parisiens... Là encore il n'avait pas tout à fait tort... J'ai envie de parler de Clément Lépidis, écrivain d'origine arménienne, trop méconnu qui a écrit un de mes romans préférés sur Paris, si ce n'est le meilleur. Il s'agit de « L'Arménien » publié au Seuil en 1973 dont le héros est un émigré arménien Aram Tokatlérian, fraîchement arrivé d’Istanbul qui travaillera « dans la chaussure » chez Milonas, un Grec. La lecture de ce livre est bouleversante. Lépidis, avant d'être écrivain, était aussi « dans la chaussure »... Dans « Belleville au coeur » publié en 1980 – que je viens de trouver chez un bouquiniste - il a écrit de belles pages sur le cosmopolitisme, le Paris populaire et contre le racisme. Choix, évidemment arbitraire, les exemples de ce type, et ce dans tous les domaines ne manquant pas. Pour finir, il faut lire la collection « Français d'ailleurs, peuples d'ici » aux éditions Autrement créée en 1992 qui décrit l'histoire d'une des nombreuses communautés d'immigrés qui font le peuple français d'aujourd'hui. Je cite quelques titres « Les Russes à Paris », « Le Belleville des juifs tunisiens », « Rue des Rosiers: une manière d'être juif », « Les Hommes de chez Renault-Billancourt »,... un des derniers « En territoire tamoul à Paris » paru en 2008 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire