Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mardi 10 juillet 2012

Voilà j'en ai fini avec "Mon Abécédaire amoureux de Paris"... Zamanski (Tour) – La tour construite en 1970 haute de 90 mètres abrite les services administratifs du Campus de Jussieu. Elle porte le nom de Marc Zamanski (1916-1996), dernier doyen de la faculté des Sciences de Paris de 1961 à 1970. Marc Zamanski, résistant dès 1941, déporté à Mathausen en 1943, agrégé de mathématiques en 1945 fut un grand mathématicien français. C'était un humaniste. Fut un grand défenseur de l'enseignement scientifique, présida à la construction de cet immense Campus, finit par être désavoué par ses pairs en 1970... Elle fait partie du paysage de l'est parisien, il est difficile de ne pas la voir. Je l'aime bien. Elle fut évidemment décriée puisque « on » est toujours contre le moderne en France. Grâce à sa hauteur on l'a voit d'un peu partout, avec parfois le Panthéon en arrière plan construit deux siècles auparavant. Du Pont-Neuf elle est très belle. Je me souviens avoir été reçu, à ma demande, par le Professeur André Herpin, premier Président (1971 à 1976) de Paris VI créée le 1er janvier 1971 dans son bureau en haut de cette tour. Un endroit impressionnant avec une vue exceptionnelle sur tout Paris mais ce Président était chaleureux. Il fut d'ailleurs un Président apprécié de tous. André Herpin avait été un de mes professeurs de physique. C'était un professeur attentif à ses étudiants. Je venais lui demander une lettre de recommandation pour être « auditeur libre » à l'ENS de Saint-Cloud. J'ai toujours une copie de la belle lettre qu'il me fit. Encore un humaniste. J'ai peur qu'il n'y ait plus beaucoup d'humaniste....Y-a-t-il encore des humanistes ? Y-aura-t-il encore des humanistes ? Fin de mon premier « Abécédaire amoureux de Paris ». D'autres projets sur ce thème se font jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire