Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

jeudi 26 juin 2014

Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918.
Pour en finir avec Fernand Léger quii m'accompagne depuis quelques jours. Un dessin:
Soldats jouant aux cartes, 1916
Dessins de guerre. Dessins du front
Exécuté près de Verdun en 1916
Crayon sur papier, 17 x 12,7 cm

Dans ce dessin de 1916, on y voit des formes schématisées, grisées au crayon pour donner du volume, un procédé graphique comparable aux tronçons des cylindres colorés caractéristiques de ses précédents tableaux. Il renoue avec la figuration, les personnages et leur posture typique de joueurs de cartes. « Pendant que les gars jouaient aux cartes, je restais à côté d’eux, je les regardais, je faisais des dessins, des croquis, je voulais les « saisir », raconte Léger. Léger s’oriente déjà vers un art humaniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire