Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 31 octobre 2016

Pour finir avec Venise, faisons-le avec le lion ailé de Saint-Marc peint par Cima (1506-1508, Gallerie dell’Accademia). Que de découvertes !
Là, je n'ai cadré que le seul lion majestueux, auréolé. Peintre apprécié du Doge. Un précurseur de Titien. Le titre du tableau étant : "Le Lion de saint Marc entre saint Jean-Baptiste, saint Jean l’Évangéliste, sainte Marie-Madeleine et saint Jérôme"

dimanche 30 octobre 2016

Venise c'est aussi la lagune avec d'innombrables îles. Murano m'a déçu, il reste des friches industrielles du temps de sa grandeur bien lointaine. Je n'y suis pas retourné. Par contre, par un beau soleil nous sommes allés jusqu'à Burano, l'occasion de faire une belle promenade dans cette lagune. Je souhaitais aller jusqu'à Torcello située en face.

Le temps nous a manqué car nous avons très bien déjeuné et flâné longuement dans Burano où il doit faire bon vivre.

La Cathédrale Santa Maria Assunta vue de Burano avec son campanile du XIe siècle qui servait à la surveillance de la lagune. En regardant ma photo j'aperçois un oiseau qui pourrait être un héron !
Trouvé sur Internet: "Première zone de peuplement de la lagune à partir du VIe siècle, Torcello en devient l'île la plus peuplée et compte 10 000 habitants au Xe siècle. L'envasement de ses canaux et la propagation de la malaria conduisent l'île à être peu à peu désertée. En 2009, Torcello ne compte plus qu'une soixantaine d'habitants."

samedi 29 octobre 2016

Retour dans la grisaille parisienne après cinq jours à Venise. Nous avons profité d'un Venise à l'abri de la cohue touristique. Campo Santa Margherita où nous allions tous les soirs - San Francesco della Vigna revoir ses deux cloîtres et son Bellini, une très belle "Madonna con Bambino" (comme il y en a tant) - Traverser le grand canal en Traghetto pour éviter de trop se perdre dans le dédale des rues - Prendre un espresso "al banco" comme nos amis italiens - Promenade sur les Zattere le matin, le soir - Visiter la Gallerie dell'Accademia pour la peinture vénitienne datant du XIVᵉ siècle au XVIIIᵉ siècle - Ca' Rezzonico, palais situé sur le Grand Canal consacré au XVIIIᵉ siècle vénitien quand Venise était à son apogée - Admirer les campaniles souvent plus anciens que les églises elles mêmes- etc... Venise est très photogénique - j'en ai abusé en prenant plus de 600 photos...
Photo prise de notre petit glacier - "Laguna Bar Gelateria" - sur les Zattere avec les vénitiens qui rentrent. Bar à côté de Santa maria del Rosario et devant le Campo de Sant'Agnese


De retour un soir vers l'hôtel, un Rio entre Santa Margherita et la Salute.

vendredi 28 octobre 2016


Longue visite ce matin même - avant le retour - de la "Basilica Santa Maria della Salute". Une merveille de rigueur et sobriété !

Et promenade au soleil à la "Punta della Dogana" avec sa vue unique sur le grand canal, le canal de la Giudecca et San Marco. Au calme sans la cohue du tourisme de masse...
On peut flâner, rêver avec une sphère dorée surmontée d'une statue servant de girouette... Peut être est-on au centre du monde...
Je le crois un peu...
Une garde-côtes surveillait la circulation incessante des vaporettos, des taxis, des barges de transport de toutes sortes... J'aime ce lieu et y pense souvent.

samedi 22 octobre 2016

Demain envol pour Venise. Content de retrouver la vie italienne et Venise, ville sans voitures propice à la promenade.
"Hotel Al Salute" au bord d'un petit canal dans le quartier de Dorsoduro près de La Salute et la Dogana. Un de mes endroits préférés de Venise.

vendredi 21 octobre 2016

Je souhaitais voir la "FIAC hors les murs" dans le jardin des Tuileries. Peut-être avec des explications des élèves de l’École du Louvre qui jouent les modérateurs.

Une belle averse m'en a empêché. J'ai fait quelques belles photos. Difficile d'en choisir une.

jeudi 20 octobre 2016

Le clown triste de l’Élysée et son équipe d'inféodés ont réussi à créer un climat de violence, de tension, de ras-le-bol incroyable. Assassinats de délinquants, haine des jeunes de banlieue pour les policiers, des profs soumis à une violence quotidienne, des peines non exécutées, une justice débordée, etc... Des policiers qui manifestent. Des jeunes exclus de tout. Un pays malade de sa démocratie. Ça va mieux !!!

mercredi 19 octobre 2016

Ce matin Jing me téléphone. Tout va bien. Les obsèques de son père se sont bien passées. Sa mère l'inquiète évidemment. Son frère va s'en occuper. Je suis rassuré pour la journée. J'irai l'attendre demain en fin d'après-midi à Charles de Gaulle.

lundi 17 octobre 2016

Hier soir Jing m'a téléphoné. Je me sens rassuré pour la journée.
Son père a été incinéré. Elle était avec sa mère qui ne sera pas seule.
Tout se passe bien. Tant mieux.

dimanche 16 octobre 2016

Marché d'Aligre. Une ambiance encore populaire qui me plaît. Achat de Muscat et de melons. Depuis des mois mon repas commence par du melon. Je sais les choisir. Ce sera ainsi jusqu'à La Toussaint.
Quand au muscat je n'ai pas souvenir d'en avoir autant mangé. Il est délicieux, gorgé de soleil du Mont-Ventoux... Je vais en manger jusqu'à ce qu'il devienne introuvable. L'hiver approchera...
Sinon j'attends des nouvelles de Chine.

samedi 15 octobre 2016

Besoin de me changer les idées. De ne penser à rien - si possible. Direction le Quartier Latin. J'attache mon vélo à la place habituelle, c'est à dire près de la statue de Montaigne en face La Sorbonne. Remontée du Boul'Mich' parmi la foule des promeneurs. Lecture à l'ombre près du kiosque du Jardin du Luxembourg - il est rare que je descende vers le bassin où les enfants poussent leur petit voilier - comme je l'ai fait, il y a longtemps... Une fanfare d'étudiants (Supelec) joue, comme souvent le samedi après-midi, place Edmond Rostand. Une belle après-midi d'automne.
Combien de fois ai-je pu faire cette promenade ? Je ne reste jamais très longtemps sans la faire, sinon elle me manque...

vendredi 14 octobre 2016

Parfois seule la lecture me permet de penser à autre chose que notre condition de mortel... Et ce de plus en plus souvent maintenant. Lecture rapide du dernier Philippe Sollers "Mouvement". Délire habituel que j'ai appris à aimer. Lascaux, la Révolution Française, la Chine des Tang, Hegel, Céline,etc... Tout y passe. Une citation qui m'a plu page 125 : "Sans franchir le pas de sa porte, on connaît le monde, sans regarder par la fenêtre, on connaît le mouvement du ciel. Plus loin tu sors, moins tu sais."
C'est du Lao Tseu. "Sans franchir sa porte on peut connaître le monde. Sans regarder par la fenêtre, on peut voir la Voie du Ciel. Plus on va loin, moins on apprend." Il ne cite pas toujours ses sources...

jeudi 13 octobre 2016

Difficile de ne pas penser à Jing. J'y pense sans cesse, ainsi qu'à son père d'ailleurs, une belle personnalité. A 82 ans il a connu la vieille Chine puis Mao Zedong et le développement économique fulgurant des dernières années.

mercredi 12 octobre 2016

Jing m'envoie un 1er message vers 7h du matin:
12 octobre 2016 à 07:21
菁 宋
À moi
Je suis arrivé bis
发自我的 iPhone

Deux heures plus tard je reçois le terrible message:
菁 宋 12 octobre 2016 à 09:12
Mon père mort !!!
发自我的 iPhone

Corrigé:
Mon père est mort !
发自我的 iPhone
Je n'ai pu retenir mes larmes. Beaucoup de tristesse.
J'ai pensé à elle toute la journée.

mardi 11 octobre 2016

Journée consacrée aux préparatifs du départ de Jing. Achat des billets d'avion, de "Sophie la girafe" pour sa petite-nièce, adorable, de quelques produits de beauté pour ses amies. Bouclage de la valise.
Pause déjeuner à notre nouvelle cantine "Le relais du Massif Central" rue Daval. Un vrai auvergnat traditionnel. On est au calme et les plats sont copieux. Dans l'après-midi on file à Charles de Gaulle pour son avion.

lundi 10 octobre 2016

Le père de Jing va très mal. Il est à l'hôpital depuis hier après-midi. Elle prend la sage décision d'aller le voir en Chine donc.
J'ai quelque pudeur à parler de cela mais quand on lit en ce moment, comme je le fais, le Journal littéraire de Paul Léautaud pourquoi pas... Il parle de ses soucis quand autour de la quarantaine -autour de 1905- il découvre sa misanthropie, de son amour des animaux abandonnés qu'il récupère, de ses problèmes avec les femmes dont il parle assez crument, de son travail au Mercure de France où il rencontre Rémy de Gourmont, va aux obsèques de Charles-Louis Philippe en attendant le Prix Goncourt pour son petit chef d’œuvre "Le Petit ami". Prix Goncourt - PG comme il écrit - qu'il n'aura jamais, même si la question agitait le milieu littéraire...

dimanche 9 octobre 2016

Ce soir grand dîner encore avec nos amis franco-chinois (15 personnes). Cette fois c'est Mei Juan qui nous a tous invité, selon la tradition chinoise, dans le grand restaurant où travaille son mari. L'âme de ce petit groupe c'est Zhang Pei. Elle fait travailler dans son salon d'ongles - qui marche très bien - trois personnes Lili, Mei Juan et Xixi. C'est la grande amie de Jing, elle est généreuse et simple. Je la considère comme une sœur et l'appelle toujours "Petite sœur" selon la tradition chinoise.

samedi 8 octobre 2016

Je ne loupe jamais le marché des pays de l'Aveyron de Bercy. J'aime y flâner, acheter des farçous, des choux farcis, de l'aligot, des saucisses aux figues, de l'apéritif à base de gentiane, etc...
Je me sens loin de Paris... De sa violence au quotidien, de ses soldats armés, de ses fouilles de sac. Climat qui me déplaît.

vendredi 7 octobre 2016

Avant-première du nouveau spectacle du cirque Bouglione offert par la ville de paris. J'ai pu en profiter et j'ai invité un couple franco-japonais de voisins-amis avec une petite de 8 ans. Excellente soirée dans ce cirque d'hiver unique(à chaque fois je dois le dire, je vieillis...). Toute la famille Bouglione est là.
Le clown Totti - d'une grande famille de cirque -, plein d'énergie, sait tout faire. Tomber d'une échelle, jouer de la trompette, danser, déglinguer tout ce qu'il touche... Sympathique comme tout.
René Cassely Jr de la grande famille de cirque - depuis 7 générations fut la vedette du spectacle : équilibre sur les défenses d'un éléphant - triple saut périlleux avec réception sur le dos d'un éléphant.
C'est aussi lui qui présente l'ensemble de quatre éléphants accompagnés de quatre chevaux - et huit cavalières - supervisés par ses parents. Exceptionnel. J'aime la grande famille du cirque.
J'apprécie tous les numéros de cet art populaire et j'aime la façon toujours renouvelée par les artistes de les présenter et qui ne peuvent pas tricher.

jeudi 6 octobre 2016

Encore un beau soleil qui me permet d'aller au Centre Culturel de Chine voir l'exposition Chuh Teh-Chun. Grand peintre chinois ayant vécu longtemps en France (où il est mort). Une vidéo le montre au travail dans son atelier. Il peint de mémoire, la nature en particulier. Une peinture de couleur, de lumière et de mouvement.
Comme tous les grands peintres chinois il est aussi calligraphe. Quelques calligraphies traditionnelles sont exposées. Mais cet art a influencé, aussi, ses peintures de montagnes, par exemple, comme ci-contre.

mercredi 5 octobre 2016

Le dessinateur de l'Opinion Kak me fait beaucoup rire depuis qu'il représente le clown triste de l’Élysée avec un peigne sur l'oreille - allusion à son coiffeur personnel à 10 000 € par mois! Il a toujours l'air aussi hébété.
Dessin du 22 septembre. Ceux avec son vieil ami Michel Sapin, grand spécialiste de la langue de bois, qu'il a fait ministre des Finances sont encore plus drôles.

mardi 4 octobre 2016

Hier soir Isabelle Aubret a fait des adieux émouvants après 58 ans de carrière. Heureux d'entendre toutes ces chansons qui m'accompagnent depuis longtemps. Des paroles que tout le monde connaît: que c'est beau la vie - nous étions deux amis et Fanette m'aimait - dans le port d'Amsterdam y des marins qui chantent - ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés - avec la mer du Nord pour dernier terrain vague - ma mémoire chante en sourdine Potemkine - etc...
Combien de temps...
Combien de temps encore
Des années, des jours, des heures, combien?
Combien
Je l'aime tant, le temps qui reste. [texte de Serge Reggiani merveilleusement chanté par Isabelle Aubret]

lundi 3 octobre 2016

Ce soir, à l'Olympia, Isabelle Aubret fait ses adieux à la scène parisienne.
Un beau récital de chansons françaises. Des textes - Brel, Reggiani, Ferrat, Aragon - un arrangement musical joué par six musiciens, une interprète de talent et l'on a une chanson française. C'est aussi simple que cela une chanson. elle pourra exprimer tous les sentiments possibles: l'amour, l'amitié, l'horreur de la guerre, le désir de paix, l'ambiance d'un port ou d'un pays, la liberté, etc...
J'y étais. Je me souviens de la dernière de Charles Trenet dans cette même salle. Il y a longtemps.

dimanche 2 octobre 2016

J'arrive à rentrer au Louvre, par une entrée réservée, malgré la foule attirée par la gratuité du 1er dimanche du mois.
Je vais directement au 2ème étage de l'aile Richelieu pour les peintres du Nord XV et XVIème siècle. Voir et revoir la peinture flamande qui m'enchante tant. Quelques beaux Hans Memling, Lucas Cranach, van der Weyden, Quentin Metsys, van Eyck, etc... Puis la peinture française du XVe avec Jean Fouquet et les portraits de Jean Clouet dans une très belle salle - Catherine de Médicis, François Ier,... Je me souviens que certains de ces portraits se trouvaient dans les manuels scolaires. Je finis par revoir les appartements Napoléon III avec, en particulier, le grand salon, somptueux.
Vue sur La défense avec la Grande Arche et l'Arc de Triomphe prise des appartements Napoléon III.

samedi 1 octobre 2016

Commençons le mois par une photo commentée comme j'aime à le faire. Là il s'agit d'un tableau volé en 2002 à Amsterdam que la"Guardia di Finanzia" italienne a retrouvé chez un mafieux napolitain. Magnifique tableau de ma chère Mer du Nord... dont j'ai la nostalgie après les beaux jours de cet été - sans tempête, ni vent d'ailleurs. J'aime ce genre montrant la dure vie des pêcheurs.
"Vue de la mer de Scheveningen (tempête)" peint par Van Gogh lors de son séjour à La Haye (1881-1883).