Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 31 décembre 2016

Grand réveillon à la maison avec nos amis chinois - dix en tout. Ci-contre le plat principal -très réussi- qui a eu beaucoup de succès. Tout le monde était content. On a attendu ainsi les douze coups de minuit.

vendredi 30 décembre 2016

Ce matin sur France inter une des trois femmes rabbins de France Delphine Horvilleur est venu parler des dégâts causés par le communautarisme dans notre pays. Elle l'a fait avec clarté, intelligence et sensibilité. Elle m'a remonté le moral - écouter quelqu'un qui parle de cette façon n'est pas si fréquent.
Elle a dit : "l'effet de ce communautarisme, c'est que mon identité religieuse prend toute la place sur le reste" alors qu'elle est parisienne, féministe, progressiste, mère de famille.
Les choses ont bien changé. En 1ère au lycée de Nanterre -il y a donc plus de 50 ans -je côtoyais une camarade dont j'ignorais qu'elle fut juive- avant d'être juive elle était élève de 1ère, habitant Nanterre ou les environs, maintenant elle met sa judaïté en avant.

jeudi 29 décembre 2016

Quelques courses au marché d'Aligre le matin. L'après-midi aller-retour jusqu'à La Bastille comme j'aime le faire - sans but précis si ce n'est flâner parmi les livres de "l'Arbre à lettres" librairie bien achalandée. Sinon le temps -froid, humide, air pollué - invite plutôt au cocooning que j'aime pratiquer à cette période de l'année.
Lu sur Wikipédia :Le cocooning...est un terme inventé en 1987...[qui] ... désigne l’attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu’on n’est guère poussé à en sortir excepté pour les nécessités vitales.
C'est exactement mon état d'esprit en ce moment.

mercredi 28 décembre 2016

Je m'aperçois que, cette semaine, Paris est en vacances - comme jamais. Nombreux commerces fermés. Peu de monde dans les rues avant 11 heures. L'après-midi on se promène, on fait des courses, on prend un pot. Et bien depuis ce matin j'ai cessé mess occupations habituelles et attendre le 31 au soir où l'on recevra nos amis chinois.

mardi 27 décembre 2016

En reprenant la vie des 18 académiciens qui l'ont précédé au 29ème fauteuil de l'Académie Française Amin Maalouf dans son livre "Un fauteuil sur la Seine - Quatre siècles d'histoire de France" nous fait traverser l'Histoire de France de 1634 à nos jours. Je ne sais pas si quelqu'un avant lui avait eu cette excellente idée. En tout cas il le fait sérieusement et d'une manière documentée dans un beau livre découpé en 18 chapitres. Pour chacun il fait revivre l'époque, les intrigues courtisanes, le rôle de l’Église - important avec des cardinaux plus ou moins brillants et ambitieux -les jalousies, le mérite ou non de l’heureux élu - et quelle trace il a pu laisser...
Je me régale et me donne envie d'en apprendre plus sur la grande Histoire de notre pays qui ne peut qu'aider à comprendre notre monde.

lundi 26 décembre 2016

Hier c'était Noël... Je me souviens des noëls d’antan. Il commençait la veille au soir ou parfois l'avant-veille quand j'allais avec mon père attendre à la gare du Nord son cousin qui venait d'Anvers pour fêter Noël avec nous. C'était une grande joie pour moi. Noël commençait alors vraiment. Je lui cédais ma chambre pour les quelques jours qu'il passait avec nous. On l'appelait Moune. Très attaché à notre famille on l'adorait pour sa simplicité, son érudition d’autodidacte, sa conversation - il parlait des heures avec mon père de choses et d'autres.
Il ne me reste que de bons souvenirs et quelques photos qu'il prenait en grand nombre chaque année.

dimanche 25 décembre 2016

Hanouka, la fête des lumières dans la tradition Juive - on fête la victoire de la lumière sur les ténèbres - aura lieu cette année du 24 décembre au soir au 1er janvier.
Et Betty B. - avec qui j'étais en classe de 1ère au lycée de Nanterre - est toujours la première à souhaiter "Hanukkah Sameah" à tous ses amis et sa famille...

samedi 24 décembre 2016

En plein centre de Bruxelles - notre chambre se trouvait face à l'Hôtel de Ville - on a profité des cafés, restaurants, brasseries où les habitués se retrouvent autour d'une bière - moi c'est la Stella Artois au fût - d'un verre de vin, d'un café.
Le Cirio (Art Nouveau 1886) est évidemment l'une de ses brasseries où le garçon vous fait la bise, où l'on vous appelle par le prénom et où l'on vous souhaite de bonnes fêtes de Noël en partant
- d'ailleurs partout on nous a souhaité de bonnes fêtes de Noël même à la baraque à frites où je suis allé déguster, à peine arrivé, les meilleures frites faites dans la plus pure tradition.

vendredi 23 décembre 2016

Trois belles journées à Bruxelles la conviviale. Ci-dessous la Place de la Bourse, illuminée. On se promène entre amis, en famille parmi les chalets de "Plaisirs d'hiver". On est heureux. On va de la Grand-Place à l'église Sainte-Catherine dans une ambiance unique.

mardi 20 décembre 2016

Demain départ pour un bon week-end en semaine à Bruxelles. Il y a deux ans l'ambiance à la veille de Noël m'avait plu. Beaucoup de convivialité dans tout le centre transformé en "marché de Noël" - alors que je déteste ce genre de marché à Paris, en fait une attraction pour touristes, sans âme ni tradition. Là on se retrouve en famille, entre amis, entre membre d'une association, entre voisins pour rire, parler, boire une bonne bière ou un vin chaud, manger des frites ou des gaufres... Pour simplement être ensemble dehors. C'est une tradition - comme en Allemagne et les pays du nord. Rien de tout cela à Paris avec son affreuse grande roue place de la Concorde.
L'installation du sapin de Slovaquie sur la Grand Place de Bruxelles.

lundi 19 décembre 2016

Lecture d'un livre de nouvelles nord coréennes - passées clandestinement en Corée du Sud alors que son auteur (pseudo Bandi) - un véritable écrivain plein de talent- a préféré rester pour témoigner au nom de son peuple. Nouvelles décrivant avec force la vie misérable des gens dans ce pays transformé en une immense prison. Arbitraire, dénonciation, peur, faim, dur travail, impossibilité de circuler d'une ville à l'autre, déportation constituent le quotidien de ce peuple.
Je lis tout ce que je trouve sur la Corée du Nord - quelques récits de journalistes. Là ces nouvelles sentent l'authenticité, chacune se lit un peu comme un roman policier tant on est "pris" et que l'on attend la fin, la chute de chaque récit.

Voilà des propos de l'auteur en page 4 de la couverture:
"Je vis en Corée du Nord depuis cinquante ans,
Comme un automate qui parle,
Comme un homme attelé à un joug.
J’ai écrit ces histoires,
Poussé non par le talent,
Mais par l’indignation,
Et je ne me suis pas servi d’une plume et d’encre,
Mais de mes os et de mes larmes de sang."

dimanche 18 décembre 2016

C'est dimanche. "Repas de famille" avec Jean-Philippe et Amélie. Cela ne m'arrive pas souvent.
Je me souviens des repas de fêtes, j'en ai déjà parlé. Ce sont de bons souvenirs, depuis le temps est passé, mais ces souvenirs restent - "gravés à ma mémoire" comme dans la chanson de Charles Trenet...

samedi 17 décembre 2016

Petite sœur Don Mei nous téléphone qu'elle passera demain. Elle ne nous oublie pas - je pensais à elle ces temps derniers à l'approche de la nouvelle année. Ce n'est pas facile de la voir, avec son mari et maintenant Christelle - que j'ai suivi en math et physique pendant ses années collège et lycée - ils travaillent tous les jours dans leur grand et beau restaurant. J'ai bien l'intention d'y aller au moment du Nouvel An chinois.
Elle a une générosité, une énergie incroyable. Elle est formidable. Je l'admire vraiment quand on sait qu'elle est arrivée, avec son mari, en France clandestinement sans rien...

vendredi 16 décembre 2016

Gros titre du Monde de ce soir : "Pourquoi François Hollande a échoué à relancer l'économie française". On se demande ce qu'il aura réussi... Il va laisser notre cher pays dans un triste état. Voilà pourquoi la politique ne me passionne plus guère. Les prochaines années seront-elles meilleures ? Rien n'est moins sûr.

jeudi 15 décembre 2016



Encore une œuvre majeure en provenance du musée Pouchkine de Moscou. Du Douanier Rousseau "La Muse inspirant le poète" (1908-1909). Le poète c'est, bien sûr, Guillaume Apollinaire et la muse Marie Laurencin. J'aime cet art naïf, cette façon de peintre "à plat" très colorée comme un enfant. Là encore cette œuvre, visuelle, est facilement identifiable. J'ai l'impression de l'avoir toujours connue.

mercredi 14 décembre 2016

Mercredi matin c'est ménage... puis médecin en fin d'après-midi ! Alors parlons peinture. La collection Chtchoukine couvre la période 1880 jusqu'aux années 1920. Période d'une richesse incroyable et ce dans tous les domaines de la culture. Des œuvres que l'on connaît - vues dans les livres, à l'école,... je ne sais où - en rupture avec tout ce qui se faisait avant.

Difficile de choisir une œuvre. Peut-être ce Picasso de 1913 "Violon et verres sur une table". J'aime ces compositions au violon de Picasso - thème utilisé aussi par Georges Braque l'autre père du Cubisme. Mouvement qui connut son apogée avant la guerre de 1914. Avec cette avant-guerre plus rien ne pourra être comme avant. Le porte-bouteilles de Marcel Duchamp - 1914 - clôturera cette période si novatrice.

mardi 13 décembre 2016

Le bâtiment réalisé, à la lisière du Jardin d'acclimatation, par Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton est vraiment exceptionnel. Vive le moderne ! J'aime l’architecture moderne et quand elle est de qualité elle peut s'intégrer facilement. D'avoir fait appel à Daniel Buren pour mettre en lumière les immenses voiles qui enveloppent ce bâtiment est évidemment une idée de génie, tant la réussite est grande.
Quand à l'exposition "Icônes de l'Art Moderne" de la Collection CHtchoukine - œuvres présentées au musée de l'Ermitage de Saint-Petresbourg et au musée Pouchkine de Moscou - elle vaut le détour. Impossible d'en parler brièvement, elle pourrait alimenter mon blog pendant des jours...
Une vue partielle prise du jardin d'acclimatation.

lundi 12 décembre 2016

La lecture de "Trésor d'amour" de Philippe Sollers va me détendre. Dans le choix d'un livre je regarde l'exergue : "Douleur d'amour ne dure qu'un moment, Trésor d'amour dure plus que la vie" puis je lis la 1ère page ".... l'eau miroitante du Dorsoduro, à Venise,..." puis un peu plus loin page 23 il cite Stendhal "C'est un malheur d'avoir connu la beauté italienne. Hors de l'Italie, on devient insensible."
J'aime ses livres - qu'il appelle Roman - un flot incessant où il ressasse ce qu'il aime les femmes, Venise, le XVIIIe siècle - il vitupère après le XIXe - Stendhal, le conformisme, la médiocrité, etc... Et toujours avec humour. Quand je le lis, j'ai l'impression de l'entendre et même de l'entendre me parler, d'ailleurs j'aime le lire à voix haute.

samedi 10 décembre 2016

Visite des collections permanentes chinoises du musée Guimet. Plus je fréquente ces œuvres -de l'antiquité à nos jours en passant par le XVIIIe du grand Kangxi - plus je les apprécie.


A commencer bien sûr par les dames de cour, les musiciens,les palefreniers, les chevaux en terre cuite de l'époque Tang (618-907), les bronzes de l'antiquité chinoise, la porcelaine de Jingdezhen de l'époque Kangzi comme le beau legs de Carven formés d'oiseaux présenté au 3ème étage

Une oeuvre étonnante (18e)en fer battu et forgé représentant un paysage de montagnes très apprécié des lettrés. Tout y est la petite maison isolée dans la montagne pour se retirer, les pruniers sans doute,etc...
Boîte laquée en forme de pêche - symbole de longévité - avec le caractère "shou" représentant aussi la longévité et ce dans toute l'Asie. Je m'aperçois que ce caractère se trouve aussi sur le tissus décorant mon canapé...

vendredi 9 décembre 2016

Le clown triste de l’Élysée s'ennuie alors il joue à la guerre. Aujourd'hui il est sur "notre" porte-avions Charles de Gaulle pour voir "nos" avions bombarder en Syrie. Bombarder qui? Quoi ? Il ne pose pas toutes ces questions...
Le seul engagement réel de ma vie fut, finalement, la non-violence - en particulier dans mon soutien aux objecteurs de conscience. On en parlait, maintenant plus beaucoup de voix s'élèvent contre la violence.

jeudi 8 décembre 2016

Bien en avance pour avoir de bonnes places - 1ère rangée des gradins juste en face de l'entrée des artistes.
Le cirque Arlette Gruss est soucieux de présenter des numéros de qualité dans un merveilleux chapiteau avec un orchestre. C'est un des meilleurs. J'aime particulièrement les numéros classiques présentés d'une manière renouvelée ou originale. Ce fut le cas pour les sangles aériennes et surtout
le Trio Stoian à la barre russe, discipline exigeante. Trio roumain qui s'est produit dans de nombreux festivals et cirques de bonne réputation. La voltigeuse vole dans les airs.
De beaux numéros d'animaux : otaries, chevaux, fauves, et surtout les quatre éléphants Gruss magnifiquement présentés.
Et même un numéro de rats !

mercredi 7 décembre 2016

Tout content d'avoir eu des invitations de la Ville de Paris pour le cirque Arlette Gruss. Je vais chercher les billets avec ces invitations à la caisse du cirque. La Pelouse de Reuilly accueille, en décembre, trois grands cirques. J'aime le cirque et la simple vue d'un chapiteau avec les gros camions, les caravanes, les lumières me ravit.
Une belle vue sous un ciel hivernal... J'y trouve beaucoup de poésie.

mardi 6 décembre 2016

Le sinologue Jean-Luc Domenach dans son livre "Les fils de Prince" raconte les haines, les amitiés, les filiations, les mariages arrangés ou non, les jalousies des familles issues des Anciens de la Révolution et de la guerre de libération. Comment tout ce petit monde constitue une caste et se maintient au pouvoir. Page 128 il écrit : "... la caste des fils de princes se charge de mettre au service de l'ordre communiste les procédés du capitalisme - en échange bien sûr d'avantages financiers..." Et le peuple subit.

lundi 5 décembre 2016

Repas de Noël du Club de tarot. J'apporte des fruits : clémentines, raisins blancs, litchis. Un peu de vitamines après les cakes salés - celui de Madeleine très léger - et les gâteaux - celui au chocolat de Colette très réussi et moelleux. On peut ainsi parler avant de jouer comme d'habitude toute l'après-midi.

dimanche 4 décembre 2016

Troisième 1er dimanche de suite au Louvre (gratuité oblige). Cette fois Jing m'accompagne. Direction l'aile Sully au 2ème étage pour la peinture française. Des Corot en pagaille, des Géricault, des Daubigny, des Ingres avec ses baigneuses, quelques Millet,etc. Incroyable musée. Ancien palais royal il possède quelques escaliers à l'architecture remarquable que trop peu de visiteurs prennent le temps d'admirer.
Le Bain turc de Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780 -1867)



samedi 3 décembre 2016

Exposition très complète sur le "Jade" au Musée Guimet. Les plus belles pièces proviennent du Musée National du Palais de Taïpei
comme ce plat ajouré à motif de dragon -1ère moitié du XIe siècle (dynastie Liao ou Song) ou de l'époque Qianlong (1736-1795), grand amateur de jades pour lesquels il était très exigeant, comme le Jade ci-dessous:
"Montagne miniature shanzi abritant un arhat" avec un poème de Qianlong gravé. On retrouve l'amour de la nature et de la poésie des lettrés chinois, de la solitude dans la montagne où l'on se retire.
La dernière partie de l'exposition traite de l'engouement des européens pour les jades jusqu'à la Princesse Eugénie avec quelques pièces de sa collection de Fontainebleau et pour finir aux années "Art Déco" avec des pièces de chez Cartier.

vendredi 2 décembre 2016

Hier après-midi petit tour chez Gibert Joseph - le vrai celui du Boul'Mich en face de la rue des Écoles. J'aime cette librairie, unique dans Paris, que je fréquente depuis des années. On est sûr de trouver son bonheur. Il faut chiner, le contraire de la FNAC - temple de la consommation moderne. J'ai trouvé par hasard la correspondance de Paul Léautaud en deux tomes publiée chez 10/18. Je me propose de lire "tout Léautaud" - même les passages osés. Il disait "écrire c'est vivre deux fois". Le lire c'est certainement vivre deux fois.

jeudi 1 décembre 2016

Commençons le mois par commenter ce dessin de presse. Il montre la solitude, l'incapacité du personnage à communiquer -si ce n'est avec lui-même - et surtout sa petitesse... Tout petit, petit. Sans doute médiocre. J'aime beaucoup ce dessin que j'ai depuis longtemps en "réserve".
J'ignorais ce matin que le clown-triste de l’Élysée avait fini par comprendre que les Français n'en voulaient plus et qu'il était dans l'impossibilité de se représenter l'année prochaine...