Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 12 décembre 2016

La lecture de "Trésor d'amour" de Philippe Sollers va me détendre. Dans le choix d'un livre je regarde l'exergue : "Douleur d'amour ne dure qu'un moment, Trésor d'amour dure plus que la vie" puis je lis la 1ère page ".... l'eau miroitante du Dorsoduro, à Venise,..." puis un peu plus loin page 23 il cite Stendhal "C'est un malheur d'avoir connu la beauté italienne. Hors de l'Italie, on devient insensible."
J'aime ses livres - qu'il appelle Roman - un flot incessant où il ressasse ce qu'il aime les femmes, Venise, le XVIIIe siècle - il vitupère après le XIXe - Stendhal, le conformisme, la médiocrité, etc... Et toujours avec humour. Quand je le lis, j'ai l'impression de l'entendre et même de l'entendre me parler, d'ailleurs j'aime le lire à voix haute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire