Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

vendredi 30 décembre 2016

Ce matin sur France inter une des trois femmes rabbins de France Delphine Horvilleur est venu parler des dégâts causés par le communautarisme dans notre pays. Elle l'a fait avec clarté, intelligence et sensibilité. Elle m'a remonté le moral - écouter quelqu'un qui parle de cette façon n'est pas si fréquent.
Elle a dit : "l'effet de ce communautarisme, c'est que mon identité religieuse prend toute la place sur le reste" alors qu'elle est parisienne, féministe, progressiste, mère de famille.
Les choses ont bien changé. En 1ère au lycée de Nanterre -il y a donc plus de 50 ans -je côtoyais une camarade dont j'ignorais qu'elle fut juive- avant d'être juive elle était élève de 1ère, habitant Nanterre ou les environs, maintenant elle met sa judaïté en avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire