Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 10 décembre 2016

Visite des collections permanentes chinoises du musée Guimet. Plus je fréquente ces œuvres -de l'antiquité à nos jours en passant par le XVIIIe du grand Kangxi - plus je les apprécie.


A commencer bien sûr par les dames de cour, les musiciens,les palefreniers, les chevaux en terre cuite de l'époque Tang (618-907), les bronzes de l'antiquité chinoise, la porcelaine de Jingdezhen de l'époque Kangzi comme le beau legs de Carven formés d'oiseaux présenté au 3ème étage

Une oeuvre étonnante (18e)en fer battu et forgé représentant un paysage de montagnes très apprécié des lettrés. Tout y est la petite maison isolée dans la montagne pour se retirer, les pruniers sans doute,etc...
Boîte laquée en forme de pêche - symbole de longévité - avec le caractère "shou" représentant aussi la longévité et ce dans toute l'Asie. Je m'aperçois que ce caractère se trouve aussi sur le tissus décorant mon canapé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire