Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 19 décembre 2016

Lecture d'un livre de nouvelles nord coréennes - passées clandestinement en Corée du Sud alors que son auteur (pseudo Bandi) - un véritable écrivain plein de talent- a préféré rester pour témoigner au nom de son peuple. Nouvelles décrivant avec force la vie misérable des gens dans ce pays transformé en une immense prison. Arbitraire, dénonciation, peur, faim, dur travail, impossibilité de circuler d'une ville à l'autre, déportation constituent le quotidien de ce peuple.
Je lis tout ce que je trouve sur la Corée du Nord - quelques récits de journalistes. Là ces nouvelles sentent l'authenticité, chacune se lit un peu comme un roman policier tant on est "pris" et que l'on attend la fin, la chute de chaque récit.

Voilà des propos de l'auteur en page 4 de la couverture:
"Je vis en Corée du Nord depuis cinquante ans,
Comme un automate qui parle,
Comme un homme attelé à un joug.
J’ai écrit ces histoires,
Poussé non par le talent,
Mais par l’indignation,
Et je ne me suis pas servi d’une plume et d’encre,
Mais de mes os et de mes larmes de sang."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire