Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 22 février 2017

Passionné d'histoire j'ai apprécié l'exposition -organisée à la Mairie du 4e par la FNACA - sur l'Algérie et la France de la colonisation sous Charles X en 1830 jusqu'au cessez-le-feu du 19 mars 1962. Évidemment c'est la guerre d'Algérie - on a mis du temps à utiliser ce mot guerre - commencée par la Toussaint sanglante du 1er novembre 1954 puis le rappel des appelés de plus en plus nombreux dès 1956 qui occupe la plus grande place. Le putsch manqué des généraux. Les attentats de l'OAS. Les soubresauts plus ou moins violents. Les accords d'Évian. Le cessez-le-feu, enfin, le 19 mars 1962.
Un enchaînement dont je me souviens malgré mon jeune âge à l'époque - les blindés devant l'Assemblée Nationale m'avaient impressionné. En France on ne parlait que des "événements" avec inquiétude devant le déferlement de violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire