Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

lundi 27 février 2017

Lecture d'un livre d'entretiens d'Annie Ernaux "Le vrai lieu". Elle parle de l'écriture, de l'écriture de ses différents livres. Toujours avec justesse et concision. C'est comme si elle me parlait à l'oreille. Je pourrais relever des citations, des phrases, des paragraphes extraits de ce livre - les commenter et montrer en quoi ils nous touchent. Une peut-être p.83 :... ce que représente pour moi écrire. C'est descendre dans la réalité sociale, la réalité des femmes, la réalité de l'Histoire, de ce que nous avons vécu de façon collective mais au travers de ce que j'ai vécu personnellement.
"Le vrai lieu" c'est évidemment l'écriture.
Je la tiens plus que jamais pour la plus grande écrivaine vivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire