Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

mercredi 20 juin 2012

Entrée V de mon "Abécédaire amoureux de Paris. Vélo – « Dans Paris à vélo on dépasse les autos, À vélo dans Paris on dépasse les taxis. » chante Joe Dassin. J'ai redécouvert Paris à vélo à l'occasion des « Grandes Grèves » de 1995 quand les parisiens ont ressorti leurs vieux vélos pour aller travailler. C'était d'ailleurs une sorte de soutien aux grévistes. Quelle joie de revoir des cyclistes en ville alors que j'étais persuadé de leur disparition définitive ! Le vélo c'est ma liberté. Gamin j'ai traîné dans tout l'ouest parisien : Saint-Cucufa, le parc de Saint-Cloud, Versailles, les étangs de Ville d'Avray ... Je ne peux pas m'en passer et je suis heureux des efforts de la ville pour réaliser des aménagements cyclables. Dans les années 70 les contre-allées étaient transformées en parking. Depuis dix ans ces contre-allées sont rendues aux piétons et cyclistes ! La création du système de vélos en libre-service m'a réjouit même si Claude Dubois se moque, à juste titre, des vélib' avec leurs pieds en canard. Ils sont dangereux, surtout le dimanche. Ancien professeur de philosophie, homme de radio, auteur de télévision, chroniqueur de presse, Claude Dubois est, depuis plusieurs années, l'historien du Paris de la rue. Ses derniers livres tournent autour de ce Paris-là : Des Halles au Balajo, écrit avec Robert Lageat, feu le patron du Balajo (1993, Éditions de Paris) ; Apaches, voyous et gonzes poilus — Le milieu parisien du début du siècle aux années soixante (1996, Parigramme) ; La Bastoche — Bal-musette, plaisir et crime (1750-1939) (1997, Éditions du Félin). J'ai aussi le recueil de ses chroniques hebdomadaires publiées dans le Figaroscope. Il parle couramment l'argot, c'est un plaisir d'aller l'écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire