Carte de voeux pour l'année du tigre envoyée par ma nièce chinoise "Dan Dan".

samedi 2 juin 2012

Entrée S de mon Abécédaire amoureux de Paris. Seine – Paris ne serait pas Paris sans la Seine... L'eau c'est la vie. Je n'aime pas les villes sans un vrai fleuve ou rivière. Le Tibre à Rome – la Ville Eternelle jumelée avec Paris la Ville Lumière – m'a toujours paru « tristounet ». Je l'aime tumultueuse en hiver, avec les mouettes et goélands. L'hiver je vais souvent, à vélo, la voir un peu après le pont de la Tournelle au pied du quai de la Tournelle. En ce lieu elle semble plus large. Des gradins permettent de s'asseoir. Le vent, quand il y en a, est vivifiant. Par ailleurs la vue sur Notre-Dame et plus loin sur l'Hôtel de Ville est unique. C'est là sur les bords de la Seine que se sont installés les premiers Parisiens. Des fouilles à Bercy ont permis de découvrir des restes d'embarcations du néolithique. De tout temps les Parisiens ont bu de l'eau de Seine bien que dès l'époque romaine des eaux de source de meilleure qualité furent amenées à Paris. Ainsi une pompe installée sur le Pont-Neuf en 1605 fonctionna jusqu'en 1813 donna son nom, des années plus tard, à un grand magasin« La Samaritaine » fermée depuis des années... Ainsi va la vie d'une grande ville. D'une longueur de 12 780 km, elle coupe Paris en deux : rive gauche et rive droite. Suis-je « rive gauche » ou « rive droite » ? Sans doute les deux … à la rive gauche la tradition estudiantine, l'esprit Saint-Germain des Prés, le Montparnasse des années trente... à la rive droite les Grands Boulevards de Bastille à l'Opéra, les manifestations syndicales partant de la Place de la République... Rappelons pour finir que la portion de la Seine comprise entre le Pont Sully et le pont d'Iéna (et jusqu'au pont Bir-Hakeim pour la rive gauche) est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire